2009 août - CoolCoyote.net

Archive pour août 2009

Transfert de fichiers via SSH

mardi 18 août 2009

Dernièrement j’ai eu à migrer le site d’un client d’un serveur dédié à un autre.

Au lieu de faire un backup des données sur ma machine puis les renvoyer sur le nouveau serveur, j’ai décidé de faire directement un transfert de serveur à serveur via SSH. C’est nettement plus rapide car on bénéficie de la bande passante du serveur.

Lire le reste de cet article »

IE7 et z-index

mercredi 12 août 2009

Internet Explorer 7 possède un bug bien particulier qui lui est propre au niveau des z-index. En tous les cas je ne l’ai pas retrouvé ni sur IE6 (pour une fois) ni sur IE8.

Ce bug m’est apparu lorsque j’ai créé un menu déroulant en CSS / jQuery impliquant des listes positionnées en relative et absolute et que dans le contenu situé sous le menu j’ai un ou plusieurs éléments positionnés également en relative ou absolute. Dans ce cas j’avais le menu déroulant qui passait sous les éléments du contenu. Problème de z-index semble-t-il. Pourtant malgré le fait de bien paramétrer des z-index sur les éléments du menu et les éléments du contenu, rien à faire, le menu déroulant reste derrière. Grossièrement, le code a cette structure:

<div id="header">
    <div id="div_menu">
        <ul id="menu">
            <li><a href="#">Lien 1</a>
                <ul class="sousmenu">
                    <li><a href="#">Sous-menu</a></li>
                    <li><a href="#">Sous-menu</a></li>
                    <li><a href="#">Sous-menu</a></li>
                </ul>
            </li>
        </ul>
    </div>
</div>
<div id="contenu">
    <div id="element_en_absolu">Le sous menu passe derrière !</div>
</div>

Tous mes z-index avaient été placés sur les éléments #div_menu, #menu, #menu li etc.. ainsi que sur #element_en_absolu.

Finalement j’ai trouvé la solution sur ce blog. J’ai résolu le problème en définissant un z-index le plus élevé sur #header. Ce qui veut dire qu’il faut donc définir un z-index qui soit le plus élevé que tous les autre sur le ou les parents du menu.

Rediriger le traffic HTTP d’un serveur à un autre avec Apache

mardi 4 août 2009

Un site est sur un serveur dédié A. Vous voulez le migrer sur un serveur dédié B. La migration des fichiers et de la base de données éventuelle ne pose pas spécialement de problème. Ce qui est plus délicat, c’est lorsque vous allez modifier les pointages DNS du nom de domaine : en effet, le temps de la propagation, certains visiteurs vont rapidement arriver sur le serveur dédié B alors que d’autres vont rester bloqués sur le serveur A pendant 24 à 48h. Si dans le cadre d’un site statique cela ne pose aucun souci, c’est plus problématique dans le cas d’un site dynamique car cela peut engendrer une désynchronisation de la base de données entre les deux serveurs et conduire à des pertes de données.

L’idéal serait que le serveur A puisse rediriger les visiteurs sur le serveur B le temps de la propagation des DNS. Apache va nous y aider.

Lire le reste de cet article »