2010 juin - CoolCoyote.net

Archive pour juin 2010

Portée des fonctions

jeudi 17 juin 2010

La dernière fois, je me posais la question de savoir comment Symfony faisait pour proposer dans ses vues des fonctions telles que __() (les helpers) puisque je pensais que la seule solution de rendre une fonction utilisateur locale à une méthode de classe était de la déclarer directement dans la méthode et que je n’ai trouvé aucun moyen de transmettre cette fonction à cette méthode (comme cela se passe pour les variables). Et pour cause, on n’en n’a pas besoin!

Lire le reste de cet article »

Les composants de Doctrine – Le composant Table

lundi 14 juin 2010

Maintenant que nous avons initialisé Doctrine (vois l’article sur l’introduction à Doctrine), nous allons pouvoir commencer à l’utiliser.

Comme nous l’avons dit, avec Doctrine tout est objet. Nous aurons donc accès à des classes qui vont nous permettre de travailler les données. On appelle ça des composants. Doctrine fournit plusieurs composants. En voici trois essentiels :

  • Le composant Record qui représente un enregistrement d’une table
  • Le composant Collection qui représente un ensemble de Record
  • Le composant Table qui représente notre table et nous permettra d’accéder aux composants Collection et Record

Dans cet article nous allons étudier le composant Table.  Il permet comme son nom l’indique d’accéder à une table de notre base de données et d’interagir avec elle. Pour cela il nous faut une instance de la classe représentant notre table :

1
2
3
<?php
require_once('bootstrap.php');
$table = Doctrine_Core::getTable('Produits');

Lire le reste de cet article »

Installation de APC sous Debian

lundi 7 juin 2010

APC est un cache d’OPCodes pour PHP (version inférieure à 5.5). Il permet de mettre en cache au niveau serveur le code de PHP précompilé afin de ne pas refaire ce traitement.

Vous trouverez plus d’informations dans l’article de Julien Pauli sur developpez.com.

Ici il s’agit de voir comment l’installer sous Debian. Très facile finalement, il existe un paquet pour ça:

> apt-get install php-apc

Il faudra bien sûr redémarrer Apache.

Par défaut, le fichier permettant le monitoring du cache est situé dans /usr/share/doc/php-apc et s’appelle apc.php.gz. Il faudra donc le décompresser:

> gzip -d apc-php.gz

Il vous suffit de déplacer ce fichier où bon vous semble.

Si vous installez le package à partir de dotdeb, le fichier de monitoring ne sera pas présent. Dans ce cas, grâce à un phpinfo(), récupérez la version d’apc installée puis rendez vous sur http://pecl.php.net/package/apc

Choisissez votre version d’APC, localisez apc.php et téléchargez le.

A noter que le fichier de config d’APC se situe dans:

/etc/php5/conf.d/apc.ini

Vous pourrez trouver toutes les directives de configuration dans la documentation sur php.net, notamment le paramètre apc.shm_size qui permet d’ajuster la ram utilisée.